La communauté marocaine d’Amsterdam célèbre le 47ème anniversaire de la Glorieuse Marche verte, dans le cadre d’une rencontre au siège du Consulat Général du Royaume du Maroc


Le Consul Général du Royaume du Maroc à Amsterdam, M. Salim Lahjomri, a organisé,
au siège du Consulat dans la soirée du 04 novembre 2022, une rencontre de célébration et de communication avec la communauté marocaine résidant dans la circonscription consulaire d’Amsterdam.

Réunissant les responsables et représentants du tissu associatif, des mosquées, de la société civile et des compétences marocaines dans divers domaines marocain à Amsterdam et le nord des Pays-Bas, et réhaussée par la présence de Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Pays-Bas, M. Mohamed Bassri, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité visant à répondre aux attentes et aux préoccupations de la communauté marocaine relevant du Consulat général du Royaume du Maroc à Amsterdam.

Cette rencontre a été mise à profit pour commémorer, dans une ambiance de joie et de liesse patriotique, le 47ème anniversaire de la Glorieuse Marche verte, qui constitue un événement historique que chérissent tous les Marocains. Veillant à transmettre les valeurs de patriotisme et les sentiments de fierté de leurs origines, cette célébration traduit l’attachement des Marocains d’Amsterdam à leur histoire et à leur culture. Ce fut ainsi l’occasion pour cette communauté de raviver dans leur pays d’accueil les traditions marocaines et créer une ambiance qui reflète la richesse des traditions du Royaume.

A cet égard, le Consul Général du Royaume du Maroc à Amsterdam félicité, dans ce contexte, des dernières victoires diplomatiques et juridiques réalisées grâce à la mobilisation, à la vigilance et aux efforts du Maroc visant à défendre l’intégrité de ses territoires et à déjouer les manœuvres de ses adversaires. Rappelant que le Maroc a engrangé ces dernières années des acquis tangibles dans de nombreux secteurs, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste, ce qui lui a valu de s’ériger en modèle dans la région, jouissant de la prospérité, la sécurité et la stabilité, J’ai exhorté les membres de la communauté marocaine à être les meilleurs défenseurs de ce modèle et à en assurer le rayonnement dans le pays d’accueil.

A cette occasion, il a également salué l’engagement des Marocains d’Amsterdam pour faire face aux manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, appelant à poursuivre la mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, pour défendre et préserver la première cause nationale.

Aussi, il a mis en exergue le rôle actif et les efforts déployés par la diaspora marocaine établie à Amsterdam et sa région pour donner une image positive de sa mère-patrie, renforcer l’esprit de citoyenneté et préserver l’identité et le patrimoine ancestral du Maroc, et ce notamment à travers l’organisation de plusieurs évènements culturels et sportifs.

Il a, en outre, rappelé la Sollicitude dont Sa Majesté le Roi entoure les Marocains du monde, tout en passant en revue les réformes structurelles menées par le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger en vue d’élever la qualité des services consulaires au profit de la communauté marocaine, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Dans ce contexte, le Consul Général du Royaume du Maroc à Amsterdam a fait mention de la mise en place de la plateforme « consulat.ma », le guichet électronique de commande des documents administratifs « watiqa.ma » et la plateforme de rendez-vous « https://rdv.consulat.ma ». J’ai invité, à cet égard, les acteurs associatifs et les Marocains relevant de la circonscription consulaire d’Amsterdam à contribuer à la réussite de ces mesures visant à améliorer les prestations consulaires.

A cette occasion, les participants ont discuté des moyens d’améliorer les conditions de la communauté marocaine, notamment en ce qui concerne l’enseignement de la langue arabe, et de mettre en place des programmes et des activités pour consolider la cohésion et préserver l’identité nationale de la diaspora.

A la fin de cette rencontre, les représentants de la communauté marocaine établie à Amsterdam, ont exprimé leurs sentiments de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, se disant fiers des avancées réalisées par le Royaume dans tous les domaines. Ils ont exprimé également leur disponibilité à contribuer à cette marche pour le développement et la prospérité de la mère Patrie.





شاهد أيضا
تعليقات
تعليقات الزوار
Loading...